samedi 25 mars 2017

Six fourmis blanches de Sandrine Collette






Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper?

Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Mon avis : 

Didicacé le 28 mars 2015 au Quai du polar à Lyon 2015 et offert à ma grande sœur.

@Didi QDP 2015

@Didicace 28 mars 2015

C'est mon 3ème Sandrine Collette (après Nœuds d'acier ♥♥♥ et Un vent de cendre ♥).

@Didi QDP 2016
 
Je sais qu'il m'en reste encore à découvrir et que ceux -ci seront également dédicacés puisque je retourne au Quais du polar 2017 dans une semaine ! Youpi !!!! ( et vous y serez-vous ????)

 En plus ce sera la Sainte Sandrine le 2 avril ! (et oui c'est aussi mon vraie prénom lol).

6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 Partezzzzz  !!!!! Fuyezzzz !

Accrochez vous pour un trek en haute montagne dont vous ne ressortirez pas ... Indemne !

Lecture à souffle coupé, nous laissant exsangue ...

Les chapitres alternent entre deux personnages : Lou et Matthias.

Lou est un jeune femme partie avec son compagnon Elias pour un trek dans les montagnes d'Albanie avec d'autres personnes et en compagnie d'un guide de haute montagne Vigan. 

Matthias lui est un sacrificateur, un homme qui fait perdurer les traditions du sacrifice pour porter bonheur et conjurer le sort. Mais ça va tourner mal pour lui et il va devoir fuir dans les montagnes pour tenter de sauver sa vie.

J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture captivante de Sandrine Collette, un vrai pages turner ce livre ! On est immerger au cœur de cette nature très hostile, de cette météo tempétueuse !
On a froid, on a faim, on a peur. On puise dans les ressources de l’extrême.

STOP ! Je ne peux pas plus vous parler de ce livre  sans en dévoiler d'avantage. Alors je me tais.

 
tous les livres sur Babelio.com


Mais faut-il le lire ? 

Oh que oui !

Partez pour cette aventure qui vous tiendra en haleine,
 qui vous laissera sans voix, qui vous ferra vous sentir bien petit 
dans cette immensité naturelle qu'est la montagne. 

Vous ne craignez rien derrière votre livre bien au chaud 
et à l'abri de la terrible tempête 
et puis, vous n'êtes pas non plus une frète chevrette ou un agneau, 
alors pas de quoi vous inquiéter.
Un peu de courage et de ténacité voyons !

Une lecture comme une tornade blanche ! 
Savoir qui va s'en sortir ?
Vous peut-être ? 



 

16 commentaires:

  1. On va sans doute se revoir ! ;)
    Moi j'avais pris "Un vent de cendres", et je n'ai pas accroché. Je vois que toi même as été déçue. Mais je veux bien tenter celui ci, ton enthousiasme m'a convaincue ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pastelle,
      oui rendez-vous au QDP (j'y vais le dimanche !)
      Pour les livres de Sandrine Collette je n'avais en effet ps trop adhéré à " Un vent de cendres", par contre j'avais adoré Nœuds d'acier et bien aimé celui-ci où il faut avoir le coeur bien entraîné !
      Bisous et à la semaine prochaine ;-)

      Supprimer
  2. Tu m'a convaincue! J'ai "Il reste la poussière" dans ma pal, mais ayant lu récemment un «roman montagnard» qui donne des frissons et ayant envie de remettre ça, ces "Six fourmis blanches" m'intriguent. Et ce sera mon premier Sandrine Collette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'ai aussi "Il reste la poussière" que ma sœur m'a prêté ;-)
      Bonne lecture à toi (sous la couette)
      Bises

      Supprimer
  3. quand j aurai fini de lire tous mes bouquins en attente,
    je sais où aller !!
    belle semaine à toi Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marty,
      moi aussi ma pile à lire s'allonge s'allonge et ce WE elle va nettement grossir en lectures noires !
      Tu vas au QDP toi ?
      Bises

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce roman, même si je ne suis pas fan de montagne.

    RépondreSupprimer
  5. Une tornade blanche, rien que ça ! J'ai peur d'attraper froid cela dit, je suis une petite nature moi madame^^

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi je l'ai lu-aimé... mais sans la dédicace :) Quel froid glacial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un froid terrible ! Tout comme cette histoire

      Supprimer
  7. Bonjour Didi et bonne semaine !
    Je viens de lire le billet de Violette...
    Si je le vois à la biblio, je le prendrai.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Syl,
      oui un bon cru ... glaçant ;-)
      et une auteure toujours souriante et agréable.
      Bises

      Supprimer
  8. J'ai déjà lu des avis ici et là sur ce roman. Pour la passion des voyages, qu'importe les intempéries... Tu m'as convaincue Didi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nad,
    Sandrine Collette est une auteure à découvrir :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer